RICHARD CALLEJA

  Saxophones, clarinettes, composition

   ACCUEIL    |    BIOGRAPHIE    |    ACTUALITE    |    PHOTOS    |   DISCOGRAPHIE    |    PRESSE    |    LIENS    |    CONTACT   


MUSIQUE

association Atout Art   Voyages Africains   
association Atout Art   Jamkaleya  
association Atout Art   Richard Calleja 4tet    

SPECTACLES TRANSDISCIPLINAIRES

association Atout Art    Lisanga    
association Atout Art    Tango Botangi  

ACTIONS CULTURELLES

association Atout Art   Conferences Jazz   
association Atout Art   Stage Jazz au Vert   

BIOGRAPHIE

Richard Calléja: Jazzman avant tout
Remarquable saxophoniste qui s’exprime avec la même aisance au ténor, au soprano et aux clarinettes, Richard Calléja se tourne vers le jazz dans les années 1980. Très rapidement, il s’impose comme un compositeur et arrangeur inventif, créateur de sons et infatigable explorateur des chemins de l’improvisation.
richard calléja calleja jazzmen jazz Depuis les années 1980, Richard Calléja se produit dans de  multiples formations en qualité de saxophoniste, leader et régulièrement d’arrangeur. Il joue ainsi avec  Christian Ton Ton Salut (dr), Eric Barret (sax), Frédéric Favarel (guit), Joël Allouche (dr), Rémi Vignolo (cb), Akim Bournane (cb), Abdu Salim (sax),  Philippe Renaud (tb), François Chassagnite (tp), Laurent Fickelson (p), Richard Razafindrakoto (p), Steve Potts (sax), Woody Witt (sax)... pour ne citer qu’eux.

Il apparaît dans différents festivals et espaces culturels: Festival Jazz sur son 31, Festival de Marciac, Festival de Foix, Festival de St Lys, Festival d’Alger, Festival d’Albi, Espace Bonnefoy Toulouse, Espace Croix Baragnon Toulouse,...

En 2006, à l’occasion de sa rencontre avec le chorégraphe afro-contemporain Lebeau Boumpoutou du Burkina Faso, il crée le quartet JAMKALEYA et compose un répertoire tourné vers l’Afrique. Cette musique métissée, improvisée et ludique, évoque des sonorités comme la kora, les percussions africaines et approche une musique plus saturée aux effluves de rock.

Au cours de sa carrière, Richard Calléja se consacre aussi à la pédagogie: enseignement, stages et conférences autour du Jazz et des musiques improvisées (Ecole Music'Halle Toulouse, Université Toulouse Le Mirail, Université du Temps Libre Toulouse...).
Richard Calléja: Musicien éclectique
Depuis l'an 2000, Richard Calléja ouvre son univers musical:  il compose pour des créations mêlant musique, danse et théâtre et s’affirme ainsi comme un compositeur atypique.
Depuis 2000, Richard CALLEJA participe régulièrement à la création de divers spectacles mêlant danse contemporaine et musique, dont le spectacle «Trois Duos » au sein de la compagnie de danse contemporaine Emmanuel Grivet (Aix en Provence, Huesca, Rouen…).

Avec le spectacle «ALLIANCE » (Espace Bonnefoy Toulouse, 2000), il crée un espace de liberté propice à toutes les alliances, où fusent énergie, vibrations, improvisations sur des arrangements de standards de jazz et compositions originales.

Il crée avec le batteur de jazz Christian Salut le spectacle « Le Bruissement de la Langue » d’après Roland Barthes (2003, Espace Croix-Baragnon, Cave Poésie, Toulouse). Ce quartet de musiques improvisées fait défiler les rythmes et les paysages, comme dans un kaléïdoscope, au gré de contes africains et haïkus (petits poèmes japonais).

Avec le spectacle Désir de Peau (Théâtre Jules Julien, 2005) qu’il crée pour le Festival de la Francophonie organisé à Toulouse, il nous invite à pénétrer dans un univers poétique et musical (L.Palomar poèmes, P.Meurier danse, M.Benjamin voix, R.Calléja sax, L.Calléja percus).

En 2005, il est sollicité pour le spectacle « Portes Franchir » (adaptation de textes de Shakespeare, autour des sculptures d’Alain Corret, jouée au Théâtre Jules Julien, Toulouse). Il en réalise la musique et apparaît pour la première fois en tant que comédien.
richard calléja calleja oudou jazz

richard Calléja richard calleja jazz mariage toulouse
Pierre Meurier Désir Peau Richard Calléja